GFAM 08 : Les parts revalorisés de 1,5 %
- fdsea0
- 27 mai 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 juin 2024
L’assemblée générale du GFA Mutuel des Ardennes a adopté une revalorisation de la valeur de ses parts de 1,5 %.
Créé le 17 octobre 2022, le groupement foncier agricole mutuel des Ardennes a tenu sa première assemblée générale le 14 mai dernier.
Les deux tiers des 30 associés présents ou représentés ont pu faire le point sur les actions réalisées et en particulier sur les trois opérations d’acquisition dont la dernière doit être signée sous peu.
Le président du comité de gérance et représentant de JA 08, M. Frédéric Louis, a tenu à rappeler les motivations des quatre membres fondateurs (JA, FDSEA, Chambre d’Agriculture et SAFER) : « se doter d’un outil au service, entre autres, du renouvellement des générations en agriculture et de fermiers confrontés à la vente ».
Ces motivations se sont traduites en réalisations puisque la première opération effectuée par le groupement a contribué à la réalisation d’une installation hors cadre familial. La suivante et celle en cours sont réalisées pour maintenir en place deux fermiers déjà mobilisés financièrement par la modernisation de leur entreprise et l’accueil d’un jeune.
Il est ensuite revenu sur la spécificité du contrat qui lie, au travers du groupement, les fermiers bénéficiaires des opérations et associés mobilisés : proposer un niveau de fermage qui, tout en étant supportable, incite au rachat de parts et apporte aux associés un revenu locatif convenable.
Pour le premier exercice comptable, le comité de gérance a recommandé d’affecter en reportant à nouveau le revenu dégagé. Il a également proposé une revalorisation des parts de 1,5 % (le comité des gérants de GFA mutuels de la Marne et des Ardennes avait recommandé une revalorisation de 1.2 % lors de sa réunion du 19 décembre dernier). Cette revalorisation de la part a été adoptée à l’unanimité par l’assemblée.
Enfin, cette assemblée a permis, comme le prévoit les statuts du groupement d’élire deux nouveaux membres du comité de gérance parmi les associés, un poste reste à pourvoir d’un représentant des fermiers.
Le GFAM 08 en chiffres
30 Associés
Un capital de 821 parts souscrites à 500 €
81,62 Ha acquis et en cours.
.jpg)

Commentaires